Accueil > Landes > Landes océanes > Saint-André-de-Seignanx

Saint-André-de-Seignanx

Implantée sur une colline, Saint-André-de-Seignanx se situe entre Biaudos et Saint-Martin-de-Seignanx. Alors que la commune ne porte aucune trace d’une occupation à l’époque de la Gaule, une pierre d’origine inconnue amène une hypothèse quant à la première occupation du bourg.

En effet, la découverte une mystérieuse pierre, au lieu-dit Peyrehitte, permet de formuler une supposition quant à la première période de peuplement du site. D’une longueur de 1,50 mètre, couchée sur le sol, elle est attribuée selon les interprétations à une tutelle romaine, barbare ou wisigothe.

La première mention de la commune date du XIIIe siècle, lorsque Saint-André-de-Seignanx devient une possession des ducs d’Albret, barons du Seignanx. Au regard de sa position géographique, la commune appartient à la fois au bassin de l’Adour et au bassin du marais d’Orx. Sous la Révolution, le village prend le nom de « Haute-Montagne » à cause de sa position surélevée par rapport aux autres communes avoisinantes.

Au XIXe siècle, Saint-André-de-Seignanx engage de vastes travaux d’assèchement du marais d’Orx. Une fois drainé, il permet l’implantation d’une culture de maïs hybride à grande échelle, donnant à la commune son essor économique. Saint-André-de-Seignanx bénéficie également de la proximité de la zone industrielle de Tarnos.

L’ancien marais d’Orx est retourné à l’état naturel, et constitue aujourd’hui une réserve naturelle de plus de cent hectares. Cet environnement exceptionnel constitue un atout pour le développement touristique de la commune.


Commune

  • Nom des habitants : Saint-Andrésiens, Saint-Andrésiennes ou Saint-Andrinois, Saint-Andrinoises
  • Superficie : 1949 hectares
  • Population : 1275 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune prend le nom de Andreus, l’un des douze apôtres, qui subit le supplice de la croix à Patras, après avoir évangélisé la Scythie.


Informations pratiques

Mairie de Saint-André-de-Seignanx : 05 59 56 79 90

http://www.saintandredeseignanx.fr/saintandredeseignanx.php

Office de Tourisme du Seignanx : 05 59 45 19 19

http://www.seignanx-tourisme.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite