Accueil > Gironde > Libournais > Saillans

Saillans

La commune de Saillans se trouve dans le canton de Fronsac. Grâce à l’aire d’influence de Bordeaux, la commune offre un cadre de vie agréable avec notamment le passage de l’Isle, affluent de la Dordogne.

Le site du territoire de Saillans est habité depuis bien longtemps et la position stratégique du village suscite de nombreux intérêts. Des traces d’occupation du territoire datant du Néolithique sont effectivement retrouvées aux lieux-dits de Peychez et de La Vieille-Cure.

En outre, la riche période gallo-romaine voit la création d’une voie de communication qui relie Fronsac à Coutras par la ligne de crête. Cette voie passe par le territoire de l’actuelle commune.

Par ailleurs, le premier village est implanté au lieu-dit Port de Saillans. Ce lieu-dit abrite en 1398 l’église Sanctus Severinus de Selhans qui est totalement détruite en 1672. On trouve d’ailleurs dans le nom latin de cette église l’origine du nom du village : Selhans , qui signifie saillie. D’autre part, au début du XVIIIe siècle, le curé de Saillans, sous-doyen du chapitre de Guîtres, possède les fiefs du Magne de la Chapelle, du Bois de la Cure et du Port de Saillans.

Aujourd’hui, la commune de Saillans est réputée en partie pour la production de vin bénéficiant de l’appellation AOC Fronsac.


Commune

  • Code postal : 33364
  • Nom des habitants : Saillanais, Saillanaises
  • Superficie : 621 hectares
  • Population : 412 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Saillans provient du français saillans, hauteur .


Informations pratiques

Mairie de Saillans : 05.57.84.32.10

Office de tourisme de Saint-Germain-de-la-Rivière : 05.57.84.86.86


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Christian Fournier (1995). Fronsac et le Fronsadais autrefois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Carles

    Profitant de son emplacement sur une des collines du village, le château de Carle s’inscrit dans une histoire longue qui voit défiler des (...)

    Gironde - Saillans
  • Croix sculptée de Saillans

    Au cœur du cimetière de Saillans se dresse une remarquable croix sculptée sur laquelle sont représentés de nombreux saints.
    Sur trois niveaux, la (...)

    Gironde - Saillans
  • Église Saint-Seurin

    L’église Saint-Seurin, bel exemple d’architecture romane, remplace un lieu de culte plus ancien, situé près du port de Saillans.
    Le seigneur Arnaud (...)

    Gironde - Saillans
  • Vierge à l’Enfant

    Le thème de la sculpture, la Vierge à l’Enfant, conservée en l’église Saint-Seurin de Saillans est largement invoqué par la peinture et la sculpture (...)

    Gironde - Saillans

Partager cette visite