Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Sabres

Sabres

Occupée dès la préhistoire, la commune de Sabres subit les troubles politiques qui touchent la France entre le XIVe et le XVIe, avant de connaître dès le XVIIIe siècle une grande expansion économique, notamment grâce aux pins landais.

Des découvertes archéologiques, en 1886, montrent que Sabres est habitée dès l’époque préhistorique. La découverte de flèches gauloises et d’une statue de Minerve indique également une présence romaine.

Un château féodal est édifié au XIIIe siècle. Appartenant en premier lieu aux Anglais, ce château est laissé en 1442 à Charles VII, roi de France. Mais durant les guerres de Religion, en 1577, il est totalement détruit par les Protestants. Il n’en reste aujourd’hui aucune trace.

Durant la Renaissance, la commune de Sabres appartient à la maison d’Albret. Son premier baron est même le procureur et l’écuyer du roi de Navarre. La cité comprend alors, avec son bourg, les quartiers de Tauziet, Poursuguères et Garrieux.

Durant le XVIIIe siècle, l’industrie se développe de façon efficace à Sabres. La plantation de pins permet l’ouverture d’une coopérative de produits résineux, ainsi que quatre scieries qui fabriquent du parquet et une usine d’enveloppes de paille. On compte également une faïencerie, sept meuniers et même une modiste.

Des foires annuelles ont lieu chaque année dans la ville. Elles se déroulent les 29 et 30 novembre et proposent les productions annuelles des cultivateurs. Ces derniers profitent généralement de l’argent gagné pour renouveler leur matériel agricole.

En 1967, une piscine est ouverte afin de relancer le tourisme de la ville, ainsi que l’écomusée de Sabres, en 1970, véritable reconstitution d’un quartier du XIXe siècle.


Commune

  • Nom des habitants : Sabrais, Sabraises
  • Superficie : 18370 hectares
  • Population : 1107 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    La Leyre

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient du gascon Sabre et de l’attraction du mot gascon Sabla signifiant « étendue de sable ».


Informations pratiques

Mairie de Sabres : 05.58.07.50.18

Office du tourisme de Mont-de-Marsan : 05.58.05.87.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début de XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite