Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Marcel-du-Périgord > Ruines du moulin de Loïbesse

Ruines du moulin de Loïbesse

On trouve sur la commune de Saint-Marcel-du-Périgord les ruines d’un ancien moulin à eau déjà présent sur la carte de Cassini au XVIIIe siècle.

Le moulin est désigné sous le nom de moulin de Gaucey sur la carte de Belleyme. Le cadastre Napoléon l’appelle quant à lui moulin de la Guibesse. On le connaît aujourd’hui sous le nom de Moulin de Loïbesse.

Situé sur la Louyre, le moulin appartient successivement à une famille résidant aux Pradels puis à un habitant de Loïbesse au XIXe siècle.

Le moulin, qui abritait deux meules perpendiculaires, ne fonctionne plus depuis 1898. Les moulins à eaux ont pour la plupart cessé de fonctionner lors de la révolution industrielle, l’énergie hydraulique cédant la place à l’électricité. C’est probablement ce qui est arrivé au moulin de Loïbesse.

Actuellement, il ne reste de ce moulin que des ruines perdues dans la végétation. Néanmoins on peut reconnaître des restes d’arrivée d’eau, des logements de roue, des éléments de voûte ou une partie du canal de fuite.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Les Pesqueyroux, 2006 (2001). Les Moulins du canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite