Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Badefols-sur-Dordogne > Ruines du château de Badefols

Ruines du château de Badefols

Le château de Badefols, perché sur un promontoire dominant la Dordogne, traverse vaillamment l’histoire avant d’être détruit au XVIIIe siècle sous la Révolution. Aujourd’hui en ruine, seuls quelques vestiges viennent rappeler le prestigieux passé de cet ancien ensemble défensif.

Même si l’existence de ce château n’est attestée dans les sources qu’en 1273, celui-ci a été construit au Haut Moyen-Age, autour du Xe siècle. Les seigneurs-capitaines qui y résident alors terrorisent la population locale et rançonnent les bateaux qui passent sur la Dordogne. Ils vont même jusqu’à se rendre en Avignon pour assiéger le palais des Papes.

Pendant la guerre de Cent Ans (1337-1453), les seigneurs résistent courageusement aux Anglais jusqu’à ce que le château soit finalement pillé et brûlé en 1405 par le comte de Clermont, fils du Duc de Bourbon. En 1429, lors du siège d’Orléans, Richard de Gontaut de Badefols combat aux côtés de Jeanne d’Arc. Sa bravoure lui permet de récupérer son château par ordre du roi Charles VII.

A la fin du XVe siècle, la forteresse est offerte par Louis XI à l’abbaye de Cadouin, située à proximité de Badefols, avant de devenir un fief protestant pendant les guerres de Religion. Sous la Révolution, le château est finalement démantelé. Ses pierres servent alors à la construction d’une manufacture d’armes à Bergerac.

Même si cette forteresse est aujourd’hui en ruine, on sait néanmoins à quoi elle ressemblait avant le XVIIIe siècle. Entouré de remparts, le château était alors couronné par des créneaux et guérites. La terrasse était coupée par des douves sèches qu’on franchissait par deux pont-levis. Autour de la tour centrale, se trouvaient un logis, des écuries et un colombier. La partie nord-ouest, qui constitue une proue rocheuse, permettait au guetteur de surveiller les alentours.

Aujourd’hui, il ne reste que les ruines d’une chapelle et les fondations des imposantes murailles.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Badefols-sur-Dordogne : 05.53.22.50.48 Office de tourisme du Buisson-de-Cadouin :05.53.22.06.09


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1966). Le Périgord, châteaux, manoirs et gentilhommières, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite