Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Ruines de l’ancien pont

Ruines de l’ancien pont

A Bergerac, on peut encore voir les ruines d’un ancien pont construit sur la Dordogne. Souvent sujette à des crues importantes, la rivière a plusieurs fois emporté ce pont, reconstruit inlassablement par les bergeraçois. Il existe un premier pont construit dès 1209.

Remis en état, le pont des origines est emporté par une crue en 1444. Un bac le remplace alors, puis on installe un pont de bateaux, en 1504. Un nouveau pont fixe est inauguré en 1513 : le tablier de bois, couvert de tuiles, repose sur 11 piles.

En 1567, l’ouvrage est ravagé par un incendie. Il est ensuite restauré en 1579. Une chapelle dédiée à Notre-Dame-du-Pont occupait au centre du pont la pile nommée Sainte Catherine.

Une crue importante endommage ce pont en 1615. Puis une nouvelle grande crue en 1783 emporte piles et arches. Un bac est de nouveau mis en service jusqu’en 1825, date de construction du pont de pierre.

Il reste un pilier en bois de l’ancien pont de Bergerac, juste à côté de l’actuel « vieux pont ».


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libres et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Yves Korbendau (2006). Bergerac, patrimoine et histoire, RIS, BibTeX.


Partager cette visite