Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Villars > Ruines de l’abbaye de Boschaud

Ruines de l’abbaye de Boschaud

Construite entre 1154 et 1159 grâce aux dons de l’abbaye voisine de Peyrouse, l’abbaye de Boschaud, dans les environs de Villars, est affiliée à l’ordre monastique de Clairvaux en 1163.

L’abbaye abrite à l’origine les reliques d’un saint ou d’un martyr anonyme afin d’attirer les pèlerins, comme il est de coutume dans toutes les abbayes.

Cet édifice, dont les volumes simples et dépouillés correspondent au modèle cistercien, a pour originalité d’être la seule église affiliée à cet ordre monastique. Sa nef est voûtée d’une coupole.

L’abbaye en ruine est autrefois constituée d’un cloître disparu, dont les matériaux son réemployés dans d’autres constructions. Elle comprend également un dortoir, un réfectoire, une salle capitulaire, une petite chapelle ainsi qu’un cellier voûté.

Jusqu’à son dernier abbé, Dom Pérignon en 1791, l’abbaye connaît de nombreuses vicissitudes. En effet, en 1600 on y tient garnison, les guerres de Religion détruisent l’église abbatiale et la Révolution vend l’abbaye comme bien national.

Classé monument historique, l’ensemble est restauré dans les années 1980.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1955-1956). BSHAP, RIS, BibTeX.


Partager cette visite