Accueil > Lot-et-Garonne > Grandes Landes de Gascogne > Ruffiac

Ruffiac

L’histoire de Ruffiac, située sur le tracé d’une voie romaine, nous est essentiellement connue par les tribulations de la paroisse prise dans les bouleversements de la Révolution.

Des fouilles archéologiques réalisées à proximité de la commune de Ruffiac ont exhumé une portion de voie antique au lieu-dit Perric.

Sous l’Ancien Régime, le village est une cure de l’archiprêtre de Sadirac et dépend du diocèse de Bazas. Des documents anciens font mention de l’existence, à Ruffiac, avant la Révolution, d’un prieuré dit « de Ruffiac » ou de « Saint-Laurent ». Ce dernier est confisqué puis vendu durant la Révolution. Une autre confrérie ancienne aurait également été présente à Ruffiac, placée sous le patronage de saint Remède ou saint Rémy.

À partir de 1792, l’église n’est plus considérée que comme un oratoire de l’église d’Antagnac et l’église de Bachac est supprimée. Onze années plus tard, en 1803, les deux églises sont supprimées. Le territoire de Ruffiac est cédé à la ville de Pons, à quelques kilomètres de là, celui de Bachac à Figuès. En 1847, la paroisse de Ruffiac est enfin érigée en succursale du canton de Bouglon.

La commune de Ruffiac est rattachée à celle d’Antagnac de 1973 à 2001 où Antagnac-Ruffiac disparaît au profit de l’indépendance de chaque village.

La commune de Ruffiac vit aujourd’hui d’exploitation forestière, de polyculture, d’élevage ainsi que d’artisanat. Deux fêtes y sont organisées chaque année : la fête communale en mai, la fête patronale au mois de juin.


Commune

  • Nom des habitants : Ruffiacais, Ruffiacaises
  • Superficie : 1284 hectares
  • Population : 172 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Avance


Informations pratiques

Mairie de Ruffiac : 05.53.93.90.21

Office de Tourisme de Casteljaloux : 05.53.93.00.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite