Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Rue du château

Rue du château

A Bergerac, la rue du Château rappelle la présence d’un castrum, qui existait en 1080. C’est le comte de Périgord qui le fait édifier en bordure de la Dordogne, pour contrôler la rivière et en maîtriser le franchissement.

Installé sur une motte à l’emplacement des quais actuels, le corps de logis du château est flanqué de deux tours rondes et d’un jardin sur le devant ; il possède également une chapelle.

Une sentence arbitrale rendue par la femme de Saint Louis consent à ce qu’Henri III d’Angleterre restitue à Renaud de Pons le château, qui retourne ensuite dans les mains du Roi d’Angleterre. Après quelques aléas, le château devient au XIVe siècle le siège de la châtellenie de Bergerac, résidence des gouverneurs de la ville. On sait qu’il sert aussi de prison. Aujourd’hui, la rue du Château conserve de belles maisons anciennes, dont certaines sont à encorbellement.

Le château s’écroule, emporté par une crue de la Dordogne, le 15 mars 1615. Il n’en subsiste rien aujourd’hui, à part cette rue qui conserve son souvenir.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dessins de Jean-Louis Leclair, Textes de Jean-Philippe Brial Fontelive (2006). Bergerac de plume en plume. Parcours libre et chemins croisés, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite