Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Sadillac > Rouleau à dépiquer

Rouleau à dépiquer

Sadillac conserve un exemplaire ancien de rouleau à dépiquer. Le rouleau est un instrument agricole qui est utilisé pour tasser le sol et briser les mottes superficielles. On dit par ailleurs qu’a lieu le dépiquetage lorsque les céréales sont battues afin d’extraire le grain des épis.

Cette opération peut se dérouler de diverses façons : soit par le piétinement d’animaux, soit par le passage de traîneaux sur lesquels montent les enfants. Le rouleau à dépiquer est apparu en France entre la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle. Il permet de dépiquer des grains tout en travaillant la terre de façon constante et régulière. Le rouleau assure l’application d’une pression constante sur une large bande de terre. On utilise d’abord des rouleaux de bois, mais ils sont peu à peu remplacés par des rouleaux de pierre. Ainsi, la terre est remuée, les mottes brisées et le grain extrait.

À présent, les rouleaux à dépiquer ne sont plus utilisés ; ils ont été remplacés lors de la révolution industrielle par la batteuse à vapeur.


Patrimoine


Informations pratiques

Le rouleau à dépiquer appartient à un particulier.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Noël Mouret (1993). Les Outils de nos ancêtres, RIS, BibTeX.

Benoît Ferrand (1947). LOoutillage rural en Provence, RIS, BibTeX.

Pascal Regniez (2002). L’outil agricole en France au Moyen Âge, RIS, BibTeX.


Partager cette visite