Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Rouffignac-de-Sigoulès

Rouffignac-de-Sigoulès

La commune de Rouffignac-de-Sigoulès est située sur des coteaux dominant la Gardonnette.

Sur le territoire communal, la grotte de la Fontanguillère témoigne de l’occupation ancienne du site. Elle a servi d’abri au Paléolithique et de sépulture à l’âge du bronze.

Au Moyen Âge, Rouffignac fait partie de la châtellenie de Puyguilhem, fondée par un comte Guilhem contemporain de Charlemagne. Au XIIe siècle, la paroisse est acquise par le seigneur de Bergerac.

Au XVIe siècle, de fondation ancienne, elle est comprise dans la juridiction de Montcuq, châtellenie de Bergerac. Démembrée, elle relève au XVIIe siècle, des seigneurs de Monbazillac et de Bridoire.

Aujourd’hui, à Rouffignac-de-Sigoulès, on peut découvrir des maisons ancestrales et une église d’origine romane.


Commune

  • Superficie : 652 hectares
  • Population : 345 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    Plusieurs hypothèses sont probables quant à l’origine du nom de cette commune. D’abord, Rouffignac viendrait d’un composé du Rufinius et - acum  : autrement dit, il s’agirait du « lieu appartenant à Rufunius ». M. P. Laborderie-Boulou opte pour une autre possibilité ; ce serait l’ancien domaine de la villa et du vicus fondus au Ve siècle sous l’autorité du ministre Rufinus familier de Théodore-Le-Grand. M. Gourgue veut que le nom souligne la présence d’une grotte ( Raufi ou Roffi en vieux français).


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.81.65

Tél. syndicat d’initiative de Sigoulès : 05.53.58.48.16

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/rouffignac-sigoules/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Armand Got (1949). Monbazillac, RIS, BibTeX.

, Site officiel de la mairie de Roussignac-de-Sigoulès, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Clair

    De fondation ancienne, la paroisse de Rouffignac a un temps l’évêque de Sarlat pour collecteur. En 1365, Rouffignac fait partie de l’archiprêtré de (...)

    Dordogne - Rouffignac-de-Sigoulès
  • Lavoir-abreuvoir de Rouffignac-de-Sigoulès

    En cas de pénurie en eau, les habitants de Rouffignac-de-Sigoulès peuvent s’alimenter grâce à quatre points d’eau officiellement désignés : la (...)

    Dordogne - Rouffignac-de-Sigoulès
  • Mairie de Rouffignac-de-Sigoulès

    L’école de Rouffignac-de-Sigoulès est construite après la loi Jules Ferry, sur une terre à blé appartenant au comte de Solère propriétaire de l’ancien (...)

    Dordogne - Rouffignac-de-Sigoulès
  • Monument aux morts de Rouffignac-de-Sigoulès

    En 1924, un monument aux morts, dont le nom du sculpteur, M. Dorillac, reste gravé, est érigé par la commune afin de perpétuer le souvenir des (...)

    Dordogne - Rouffignac-de-Sigoulès

Partager cette visite