Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Terrasson-Lavilledieu > Église abbatiale Saint-Sour > Rosace de l’église abbatiale Saint-Sour

Rosace de l’église abbatiale Saint-Sour

L’église abbatiale de Saint-Sour à Terrason-Lavilledieu a connu de nombreux remaniements depuis sa première construction, en 560. La réalisation de la rosace s’inscrit dans un programme du XIXe siècle, renouvelant la façade au goût d’alors, néo-gothique.

Construite en 1873, la rosace représente les Béatitudes, vertus des citoyens du Royaume des Cieux, dans huit pétales.

Elle illustre la foi de la famille Combets, puisque c’est elle qui l’a financée.

Il semblerait qu’elle soit l’œuvre de l’Abbé Chevals, également architecte du clocher. Les deux éléments sont de style néo-gothique, caractéristique de ce XIXe siècle, où de nombreuses églises sont restaurées et remaniées.

Une partie de la façade de l’église Saint-Sour, dans laquelle cette rosace s’insère harmonieusement, est classée aux Monuments Historiques. Il s’agit du portail du XVe -XVIe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie : 05 53 51 47 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Société d’art et d’histoire de Sarlat et du Périgord Noir “L’abbaye Saint-Sour de Terrasson : histoire et description architecturale”, in Bulletin de la Société d’art et d’histoire de Sarlat et du Périgord Noir, 2005 ; n°103, RIS, BibTeX.

, Site de l’office de tourisme de Terrasson, RIS, BibTeX.


Partager cette visite