Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Rontignon

Rontignon

Étendu le long de la vallée du Gave de Pau, le village de Rontignon est délimité à l’ouest par les coteaux de Guindalos, dans la zone extrême orientale du vignoble jurançonnais.

Au Moyen Âge, vers le Xe siècle, une église et un château sont construits. Le bourg s’est ensuite développé entre les deux pôles attractifs que sont le château et les moulins situés sur le canal dit « des moulins ».Les vignes et les moulins, d’ailleurs, ont longtemps constitué les principales ressources de ce petit village partagé en deux fiefs seigneuriaux.

Aujourd’hui, Rontignon délaisse progressivement sa vocation agricole pour devenir un village résidentiel. Le village offre aux passionnés de la randonnée, du cheval et du VTT, des chemins empruntant une longue crête et traversant des coteaux boisés.


Commune

  • Nom des habitants : Rontignonais et Rontignonaise
  • Superficie : 706 hectares
  • Population : 749 habitants
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Le mot Rontignon viendrait du nom d’homme latin Frontinius et du suffixe - onem , le tout signifiant « domaine de Frontinius ». Bien que cette étymologie révèle une origine gallo-romaine, le site de Rontignon n’aurait guère livré de vestiges de cette époque.


Informations pratiques

Mairie de Rontignon : 05 59 82 00 62

Fax mairie : 05 59 82 13 82

Email : secretariat.mairie@rontignon.fr

Site Internet : www.rontignon.fr

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Pierre

    Élevée en lieu et place d’un édifice roman ancien, avec les pierres de ce dernier, l’église Saint-Pierre de Rontignon date de la deuxième moitié du (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Rontignon
  • Monument aux morts de Rontignon

    Au lendemain de la Grande Guerre, la commune de Rontignon fait ériger un monument célébrant la mémoire de ses habitants tués au combat. Rontignon (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Rontignon

Partager cette visite