Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Romagne

Romagne

Couverte de vignes, et dotée d’un habitat dispersé, la commune de Romagne occupe un territoire assez restreint. De son passé médiéval, elle conserve une belle église romane et un manoir dont l’origine remonte au XIIIe siècle.

Si l’occupation romaine semble être attestée par l’origine de son nom, le territoire de Romagne n’est mentionné en tant que paroisse qu’à la fin du XIe siècle, époque de construction de son église.

Cette paroisse est liée à la fondation de l’abbaye de La Sauve-Majeure par saint Gérard et ses moines, à la fin du XIe siècle. De grandes familles seigneuriales se partagent le territoire de Romagne. Un château, Sauvagnac, est d’ailleurs construit à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle sous le règne du roi Edouard II d’Angleterre.

Romagne subit les ravages de la guerre de Cent Ans. Le repeuplement se fait par la suite avec l’arrivée d’immigrants, les Gavaches venus des régions de langue d’oïl.

Au début du XXe siècle, le moulin de Sauvagnac est réputé pour être un lieu de guérison. Son meunier, nommé Félix, y magnétise l’eau de la rivière et la vend à de très nombreux clients.

Aujourd’hui, la commune de Romagne accueille une cave coopérative de vinification fondée en mai 1936. Elle fait partie de la Communauté de communes du Targonnais, qui compte 19 communes.


Commune

  • Code postal : 33358
  • Nom des habitants : Romagnais, Romagnaises
  • Superficie : 516 hectares
  • Population : 328 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    du latin Romanus, “ le Romain ”


Informations pratiques

Mairie de Romagne : 05.56.23.94.65

Office de tourisme de l’Entre-deux-Mers : 05.56.61.82.73

http://www.entredeuxmers.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bruno Bizot, Sylvie Faravel et Valérie Larock (1992). “Pour une histoire des paroisses de l’Entre-Deux-Mers”, in Éditions GAHMS et CLEM Périgueux (édité par), L’Entre-Deux-Mers à la recherche de son identité, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Sauvagnac

    Manoir seigneurial aux origines médiévales, le château de Sauvagnac, à Romagne, se dresse encore dans une zone boisée au nord du bourg.
    Connue dès le (...)

    Gironde - Romagne
  • Croix de cimetière de Romagne

    Cette traditionnelle croix, construite en pierre au XIXe siècle, est établie au milieu du cimetière qui entoure l’église de Romagne.
    La croix (...)

    Gironde - Romagne
  • Église Saint-Vivien

    Édifice au plan simple, avec abside à colonnes, l’église Saint-Vivien de Romagne se distingue par son élévation, résultat d’une fortification élaborée (...)

    Gironde - Romagne
  • Grangeneuve

    Située au lieu-dit Grangeneuve, au sud-ouest du bourg de Romagne, la cave coopérative de la commune occupe une ancienne demeure du XIXe siècle de (...)

    Gironde - Romagne

Partager cette visite