Accueil > Dordogne > Périgord Vert > La Roche-Chalais

La Roche-Chalais

La commune de La Roche-Chalais, qui domine la Dronne, est la commune la plus à l’ouest et la plus étendue du département de la Dordogne.

Au Moyen Âge, le bourg de La Roche est une châtellenie qui dépend de celle de Chalais, fief des Talleyrand, et qui s’étend sur trois provinces : le Périgord, l’Angoumois et la Saintonge.

Pendant les guerres de Religion, le village, regroupé autour de son château, devient une place forte du protestantisme. Aux XVIe et XVIIe siècles, une fabrique de tapisseries et un moulin à papier sont à l’origine d’une importante activité économique.

Par ailleurs, la Roche-Chalais, foyer actif du calvinisme, subit jusqu’en 1780 environ les pressions de l’autorité royale. À la Révolution, le décret du 26 janvier 1790 donne naissance au canton de La Roche-Chalais qui comprend deux communes, le Petit Saint-Aigulin au nord et Saint-Michel-de-Rivière au sud, qui sont réunies sous le nom de La Roche-Chalais le 26 décembre 1794.

Enfin, en 1973, les communes de Saint-Michel-de-Rivière, Saint-Michel-L’écluse-et-Léparon et La Roche-Chalais fusionnent sous le nom de La Roche-de-Saint-Michel, nom remplacé en 1974 par La Roche-Chalais. La ville possède donc deux mairies annexes quasiment indépendantes, l’une concernant Saint-Michel-de-Rivière et l’autre Saint-Michel-L’écluse-et-Léparon.

La commune ne s’est véritablement développée qu’à la fin du XIXe siècle et a su, depuis, se moderniser pour attirer les habitants qui font d’elle, aujourd’hui, la ville la plus peuplée du canton de Saint-Aulaye.


Commune

  • Nom des habitants : Roche Chalaisiens, Roche Chalaisiennes
  • Superficie : 8942 hectares
  • Population : 2801 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune apparaît après la Révolution française. La Roche vient du nord-occitan rocha signifiant « roche puis château fort » et chalais serait issu du gaulois kal signifiant « pierre ».


Informations pratiques

Mairie de la Roche-Chalais : 05 53 92 47 00 / www.larochechalais.com

Office de tourisme du Pays de Saint-Aulaye : www.tourisme-saintaulaye.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite