Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Rivehaute

Rivehaute

La commune de Rivehaute se trouve sur une rive en méandre du Saison. Sa situation sur une légère hauteur par rapport à la rive opposée lui vaut son nom. Cette ville dynamique où règne une certaine sérénité, fait le trait d’union entre la Soule et le Béarn.

Au XIe siècle, Rivehaute apparaît pour la première fois dans le Cartulaire de Sorde. Au Moyen Âge, on sait que le village est sous le bailliage de Sauveterre et abrite un abbé laïque, un forgeron et une communauté de cagots. Une domenjadure (terre noble) vient ensuite s’ajouter à la liste.

Le village est depuis longtemps traversé par un chemin secondaire de Compostelle. Un hôpital désormais disparu est d’ailleurs érigé dans le bourg afin de soigner les pèlerins affaiblis.

La position de Rivehaute, à mi-chemin de Pau et de Bayonne, favorise la construction de nombreuses villas bourgeoises. Entre le XVIe siècle et le XVIIIe siècle, elles appartiennent aux notables de ces deux grandes villes. Elles sont toutes regroupées au cœur du village.

À l’heure actuelle, Rivehaute pratique toujours l’agriculture, mais ce c’est pas sa seule ressource. En effet, la commune profite de l’installation de nombreux commerces, qui permettent l’approvisionnement des villages voisins.


Commune

  • Nom des habitants : Ribaltars
  • Superficie : 841 hectares
  • Population : 237 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saison

  • Origine du nom et description du blason :

    La première dénomination est Aribalda. Elle vient du latin ripa alta qui signifie « rive haute ». Elle fait référence à la position du village.


Informations pratiques

Mairie de Rivehaute : 05.59.38.65.08

http://www.cc-navarrenx.fr/

Office de tourisme du canton de Navarrenx : 05.59.38.32.85

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Office de tourisme du Béarn des Gaves Carte touristique, 2007, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite