Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ribarrouy

Ribarrouy

Ribarrouy, situé sur un éperon rocheux au sud de la plaine de Garlin, fut le siège d’une ancienne abbaye laïque.

L’occupation humaine du site est attestée depuis une époque ancienne. En effet, des tumuli, amas de terre artificiels qui recouvrent une sépulture, ont ainsi été repérés, notamment le long de la voie pastorale antique qui mène de Chalosse à Saint-Pé de Bigorre. Des vases funéraires ont été découverts dans ces tombes.

Au Moyen Âge, le village est le siège d’une abbaye laïque. Cette expression désigne la maison du seigneur à laquelle est rattachée l’église, dont il a la charge. Il perçoit la dîme et divers impôts pour l’entretien de l’édifice. Longtemps, l’histoire de Ribarrouy est d’ailleurs monopolisée par les conflits entre le curé et le seigneur qui cherchent tous deux à s’attribuer tout ou partie de cette dîme. Au XVIIe siècle, l’abbé laïque du lieu, Jacques de Trescens, est confirmé dans les droits de sa seigneurie à la condition de rendre hommage au souverain de Béarn.

Dans le village, on peut admirer l’église Saint-Germain d’Auxerre, originellement édifiée au XIIe siècle, mais très remaniée aux XVIe et XVIIe siècles.


Commune

  • Superficie : 227 hectares
  • Population : 78 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gabassot

  • Origine du nom et description du blason :

    Le toponyme Ribarrouy vient des termes gascons (ar)riu (« ruisseau »), et arroi (« rouge »). L’ensemble fait donc référence à un ruisseau rouge, sans que le paysage ne permette de comprendre l’origine de ce nom.


Informations pratiques

Mairie de Ribarrouy : 05.59.04.91.08 /

http://www.cc-garlin.fr

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Germain-d’Auxerre de Ribarrouy

    Dans le village de Ribarrouy, on peut admirer l’église Saint-Germain d’Auxerre, construite à l’origine à l’époque romane mais profondément remaniée à (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ribarrouy

Partager cette visite