Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Retjons

Retjons

L’histoire de la commune de Retjons est intimement liée à celle de Lugaut, les deux localités étant aujourd’hui réunies en une seule. Longtemps, son activité économique tourne autour de l’artisanat qui entraîne le développement de foires, mais aussi de l’élevage.

Lugaut est à l’origine une petite bastide rurale qui étend sa juridiction sur Bourriot, Bergonce et Retjons. Le premier seigneur de la ville mentionné, vers 1343, est Guichen.

À la même époque, c’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins vont se recueillir dans la chapelle de Lugaut.

Au XVIIe siècle, les seigneurs de Lugaut, qui sont liés à la famille d’Albret, vendent leurs droits à François de Lassalle, lieutenant général de Marsan. Il existe un tribunal de Lugaut qui est supprimé en juillet 1757 par Louis XV. On sait également que Napoléon Ier passe en 1808 sur le territoire de Retjons et qu’il y reçoit les hommages des maires et fonctionnaires.

En 1906, la commune de Lugaut est divisée et permet la création de celle de Lugaut-Retjons. Depuis 1953, Retjons est le nouveau nom de la commune de Lugaut-Retjons.

À Retjons, on connaît bon nombre d’activités durant le XIXe siècle et le XXe siècle. Beaucoup d’artisans vivent au sein de la commune, comme des meuniers, des tonneliers, des tisserands, des fabricants de cierges ou encore des couteliers.

L’élevage est une activité importante pour la cité et une tradition veut que tous les trois ans on change les béliers des troupeaux des métairies pour éviter la consanguinité. Les échanges des bêtes se font alors entre les communes à une date fixe, ce qui donne lieu à la création d’une foire. Une cérémonie religieuse accompagne même cette fête où les bêtes sont bénies par le curé afin de les préserver des épidémies.

Vers 1900, une autre foire se développe à Retjons : la foire aux montres et fusils. Elle se déroule durant la nuit dans le but de mieux dissimuler les défauts que présentent les objets.

Économiquement, Retjons a quelques difficultés dans les années 1930, avec la fermeture d’un moulin, puis de l’usine de résineux en 1936.

La commune est également touchée par les incendies de 1943 et de 1949. En revanche, l’activité agricole prend un nouvel essor au début des années 1950 avec l’élevage de la volaille et la culture du maïs et de l’asperge.

De nos jours, Retjons vit toujours de son agriculture et s’est lancée dans le reboisement de sa forêt ainsi que dans la construction de routes.


Commune

  • Nom des habitants : Retjonnais, Retjonnaises
  • Superficie : 7698 hectares
  • Population : 333 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    le Retjons

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom est attesté sous la forme ancienne « Arrenung », qui vient peut-être du mot Arrec signifiant « ruisseau ».


Informations pratiques

Mairie de Retjons : 05.58.93.36.42

Office du tourisme de Roquefort : 05.58.45.50.46


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Monique et François Rousseau (1994). Où aller dimanche ? Promenade dans les Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Bulletin de la Société de Borda (2006). “Historique des communes de Retjons et de Bourriot-Bergonce du XVIIIe au XXe siècles”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Castel de Mitchouta

    Le castel de Mitchouta se trouve dans la commune de Retjons. Il est bâti pour Émilie Sommervogel, dite baronne de Bouglon, en 1860.
    La baronne de (...)

    Landes - Retjons
  • Chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption de Lugaut

    La chapelle Notre-Dame est située dans le quartier de Lugaut dans la commune de Retjons. Construite au XIIe siècle, elle détruite partiellement (...)

    Landes - Retjons
  • Église de Retjons

    L’église de Retjons se démarque des autres églises des Landes par son originalité et ses éléments décoratifs.
    À l’extérieur, l’église présente une (...)

    Landes - Retjons
  • Fresques de la Chapelle de Lugaut

    D’après le style des œuvres et de nombreuses études, les fresques de la chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption sont réalisées avant le milieu du XIIIe (...)

    Landes - Retjons
  • Monument aux morts de Retjons

    À la suite de la Première Guerre mondiale, chaque commune de France fait ériger un monument en hommage à ses morts. La commune de Retjons n’échappe (...)

    Landes - Retjons

Partager cette visite