Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Badefols-d’Ans > Église Saint-Vincent > Retable en bois polychrome de l’église Saint-Vincent

Retable en bois polychrome de l’église Saint-Vincent

Doré à la feuille et d’une composition complexe, le retable de l’église Saint-Vincent de Badefols-d’Ans peut-être plutôt considéré comme un tabernacle monumental. Son aspect « baroque » suit un des courants du XVIIe siècle, époque de construction du retable.

L’iconographie reprend la vie du Christ mais aussi des éléments plus symboliques.

Les 2 niveaux inférieurs sont occupés par des frises décoratives : une frise d’angelots, puis une de rinceaux comportant un pélican.

Au niveau médian du retable, les tableaux sont séparés entre eux par des colonnes torses. La première scène, à gauche, est l’adoration des Mages. Puis, deux figures de saints encadrent le Christ en croix. A sa gauche, le premier tient un livre, peut être saint Paul, à sa droite, il s’agit d’un évêque. Au centre, le Christ en croix est surmonté de la figure de Dieu le père. Enfin, l’adoration des bergers ferme ce deuxième niveau de composition.

Le niveau supérieur est uniquement constitué de deux panneaux aux extrémités. A gauche, la flagellation du Christ, à droite, le couronnement d’épines, tous deux situés entre des pilastres cannelés et des volutes.

L’artiste s’est appliqué à créer un effet de symétrie, reprenant la même composition à l’intérieur des différents panneaux, et les mêmes ornements extérieurs.

Bien que ce retable ne soit pas attribué, un rapprochement peut être fait avec celui d’Allas-les-Mines. Le retable de l’église Saint-Vincent de Badefols-d’Ans est inscrit aux Monuments Historiques en 1970.


Patrimoine


Informations pratiques

Eglise ouverte de mars à octobre de 9h à 18h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite