Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Aubas > Église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette > Retable de Saint-Joseph dans l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette

Retable de Saint-Joseph dans l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette

Le retable de Saint-Joseph se trouve au-dessus d’un autre retable en pierre datant du XVIe siècle, dans l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette d’Aubas.

Ce retable du XVIIe siècle, élaboré en bois polychrome, représente la Sainte Famille. Il est posé sur un linteau de pierre du XIXe siècle, qui encadre le retable en pierre du XVIe siècle.

Il est divisé en plusieurs parties. La niche centrale présente une statue de saint Joseph à l’Enfant. Elle est entourée de quatre scènes en bas-relief. En bas à gauche, c’est la Nativité : en haut à gauche, la fuite en Égypte ; en haut à droite, la Sainte Famille au travail ; en bas à droite, Jésus retrouvé par ses parents à Jérusalem.

Sur la porte du tabernacle, l’artiste représente la mort de Joseph. Cependant, ce panneau a fait l’objet d’un vol il y a plusieurs dizaines d’années. Le reste du retable est décoré de têtes d’angelots et d’ornementations végétales.

L’ensemble du tabernacle, retable et statue, est classé Monument Historique au titre d’objet depuis le 12 juillet 1960.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pierret Le Périgord noir, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Henry Sergogne “Dordogne Périgord”, in Éditions des lettres périgourdines (édité par), Trésors touristiques de la France, RIS, BibTeX.


Partager cette visite