Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Montpon-Ménestérol > Monastère de chartreux de Vauclaire > Chapelle du monastère des chartreux de Vauclaire > Retable de la chapelle du monastère de chartreux de Vauclaire

Retable de la chapelle du monastère de chartreux de Vauclaire

Le retable de la chapelle du Monastère de chartreux de Vauclaire, à Montpon-Ménestérol, est un reflet de l’architecture religieuse, réalisé dans le plus beau marbre italien.

La chapelle de la chartreuse de Vauclaire se voit attribuer un nouvel autel en marbre de Carrare en 1762. Le retable, également en marbre, lui ressemble fortement, bien que rien n’indique qu’il soit contemporain.

Placé à l’arrière de la table d’autel, il est composé d’une sculpture ayant la forme d’une façade de chapelle surmontée d’une croix.

Outre sa fresque et ses décors dorés, il présente par ailleurs une ornementation qui évoque une façade de cloître, placée de part et d’autre de cet élément.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Ladevie (1989). “Notice sur la chartreuse de Vauclaire”, in Copédit Périgueux (édité par), Saint-Martial-d’Artenset en Dordogne : mon village sous la Révolution au travers des délibérations de son conseil municipal 1789-1795, RIS, BibTeX.


Partager cette visite