Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Coulaures > Église Saint-Martin > Retable de l’église Saint-Martin

Retable de l’église Saint-Martin

Le retable baroque de l’église Saint-Martin, situé à Coulaures, est remarquable en raison de la richesse de ses ornementations.

Situé derrière l’autel, le retable est une structure verticale fixée au mur et généralement en bois. Il contient diverses représentations religieuses et personnages qui donnent un cadre au culte et à la dévotion des fidèles.

Celui de l’église Saint-Martin de Coulaures date du XVIIe siècle, de même que celui de la chapelle Notre-Dame. Il est fait de bois sculpté et architecturé. Quatre colonnes torses corinthiennes encadrent l’ensemble monumental. Sur leurs piédestaux sont sculptés les quatre évangélistes Jean, Luc, Matthieu et Marc. Quant aux entrecolonnements latéraux, ils contiennent des bas reliefs représentant saint Pierre et saint Paul, ainsi que deux évêques au niveau supérieur.

La présence récurrente des anges et des ornementations végétales, sur les colonnes comme sur le fronton supérieur, est remarquable. Le tableau d’autel situé au centre est une scène de crucifixion tout à fait classique. Enfin, le tabernacle représente un Christ souffrant.

Le retable de l’église Saint-Martin de Coulaures est classé Monument Historique au titre d’objet depuis 1960.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux et Michel Pastoureau (1990). La bible et les saints, guide iconographique, RIS, BibTeX.

Rosa Giorgi (2003). Les saints, repères iconographiques., RIS, BibTeX.


Partager cette visite