Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Mensignac > Église de Mensignac > Chapelle Notre-Dame de l’église de Mensignac > Retable de l’église de Mensignac

Retable de l’église de Mensignac

L’église de Mensignac possède un retable polychrome du XVIIe siècle qui surmonte l’autel de la chapelle latérale dédiée à Notre Dame.

Entièrement réalisé en pierre, le retable présente un ensemble sculpté de bas-reliefs et de ronde-bosses. Au centre de la composition se trouve le Christ portant un agneau sur les épaules. Il est surmonté par une colombe, symbole du Saint-Esprit, et encadré par deux statuettes de la Vierge placées dans des niches.

Les parties latérales du retable sont ornées de deux panneaux représentant deux évêques d’un côté, et deux hommes drapés de l’autre. Il semblerait que ces hommes soient deux donateurs et que les deux portraits de femmes qui surmontent le retable soient ceux de leur épouses.

Le retable et l’autel de la chapelle Notre-Dame composait autrefois le maître-autel de l’église de Mensignac. L’achat d’un nouveau maître-autel apparaît sur un devis daté de 1832.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mensignac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite