Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Annesse-et-Beaulieu > Eglise Saint-Blaise d’Annesse > Retable de l’église d’Annesse

Retable de l’église d’Annesse

Dans l’église Saint-Blaise d’Annesse, un autel est surmonté d’un ensemble de statues en bois, de provenances apparemment diverses, et qui sont disposées autour d’un Christ en Croix.

La scène représente le Christ crucifié, entouré de deux femmes, peut-être Marie-Madeleine et la Vierge. Deux statues d’évêques, reconnaissables à leur mitre, sont séparées des femmes par deux colonnes torses, semblables à celles du maître-autel de l’église et provenant probablement d’un autre autel.

Aux pieds de l’un des évêques se tient un petit enfant, ce qui peut laisser penser qu’il s’agit de saint Nicolas, patron des enfants. Pour ce qui est du deuxième évêque, plusieurs possibilités sont offertes : il pourrait s’agir de saint Blaise, évêque de Sébaste, en Arménie, à qui l’église est dédiée, où encore de saint Hilaire, évêque de Poitiers, qui aurait, selon la légende, décidé de la construction de cette église.

Mais il pourrait aussi s’agir de saint Front, premier évêque de Périgueux et évangélisateur du Périgord.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Annesse-et-Beaulieu : 05 53 54 61 22


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite