Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-des-Hommes > Église Saint-Laurent > Retable-autel de l’église Saint-Laurent

Retable-autel de l’église Saint-Laurent

En bois sculpté, doré et polychrome, le remarquable retable-autel de l’église Saint-Laurent préserve le mystère de son origine.

Ce mobilier proviendrait de la chartreuse de Vauclaire, bien que les recherches faites dans les registres paroissiaux ou les souvenirs des habitants ne fournissent aucun indice sur son origine.

Il se compose de trois corps formant un triptyque. L’ensemble est encadré de colonnes fuselées et cannelées, terminées de chapiteaux corinthiens. Le tout est surmonté par un fronton accompagné de vases de fleurs et décoré par un cadre ovale contenant une peinture représentant le Père Éternel.

Cette peinture couronne la partie centrale, tandis qu’une galerie à balustre marque les deux bas-côtés. Par ailleurs, le gradin est pourvu de trois marches.

Le panneau central porte une toile représentant le martyre de saint Laurent. Celui-ci est surmonté par un tabernacle. L’ensemble est décoré de motifs sculptés du Bon Pasteur et de statuettes des quatre évangélistes.

Les panneaux latéraux ne mesurent que 2,55 mètres de large et sont divisés en deux. Les parties basses de 2,35 mètres de haut sont occupées par des portes donnant accès à la sacristie. Enfin, les parties supérieures sont composées de niches cintrées dont les statues qu’elles abritent ont aujourd’hui disparu.

Ce retable-autel de l’église Saint-Laurent est classé au titre d’objet aux Monuments historiques en 1996.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Conseil régional d’Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, RIS, BibTeX.


Partager cette visite