Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Graulges (les) > Repaire noble de Malut

Repaire noble de Malut

Le repaire noble de Malut aux Graulges est une belle maison rectangulaire aux murs très épais qui domine un vallon et son ruisseau.

La maison primitive, semble-t-il du début du XIVe siècle, est plus petite que la nouvelle construction. Des extensions sont donc réalisées pour lui donner ses dimensions actuelles.

La façade principale conserve certains éléments de fortification, tels que deux échauguettes reposant sur des mâchicoulis d’angle.

La maison abrite également deux grandes cheminées d’un modèle antérieur à la Renaissance et dont la plus belle se trouve au second étage, l’étage noble, comme le veut la tradition. Le manteau de celle-ci repose sur des colonnes engagées avec chapiteaux.

D’autre part, à la Renaissance, un nouveau style s’impose et des travaux sont entrepris à la fin du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

L’escalier droit constitue le chef-d’œuvre de la maison avec ses six volées irrégulières sur lesquelles s’ouvrent neuf portes en plein cintre.

Enfin, au XVIIIe siècle, ce repaire noble connaît encore des travaux qui permettent des aménagements dans le grenier et la cuisine notamment.

La demeure actuelle conserve les dispositions du XVIIIe siècle, mais elle est restaurée pour lui redonner tout son éclat après avoir été inhabitée durant toute la première moitié du XXe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Le repaire ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2005). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • La tour-fuie et la grotte de Malut

    La grotte de Malut, aux Graulges, se situe à 20 mètres en contrebas du repaire noble de Malut. La grotte est particulièrement intéressante parce (...)

    Dordogne - Graulges (les)

Partager cette visite