Accueil > Landes > Adour Chalosse > Renung

Renung

Situé sur un haut plateau connu dès l’époque romaine, le village de Renung domine la vallée de l’Adour.

La période médiévale marque profondément l’histoire de ce bourg. De cette époque subsistent toujours des vestiges du château et des fortifications entourant le village. Un acte daté du 10 avril 1310 place le village sous la dépendance de la vicomtesse Marguerite de Béarn.

La seigneurie de Renung reste la propriété des comtes de Foix jusqu’en 1465. À cette date, elle est vendue à Antoine Castelnau du Lau, chambellan de Louis XI, pour lequel est construit le remarquable château du Lau sur la commune de Duhort-Bachen. Dès lors, la seigneurie, qui jusqu’à la Révolution porte le nom de Renung-de-Marsan, ne cesse de changer de propriétaire.

Renung est en février 1814, le théâtre d’une bataille des troupes napoléonienne commandée par le maréchal Nicolas Jean-de-Dieu Soult. Alors que celui-ci recule face aux troupes anglaises de Wellington, le général Fane, premier duc de Wellington, engage le 2 mars, la bataille de Renung contre les Français. Les troupes anglo-espagnoles en sortent victorieuses.

Une anecdote raconte que le 14 juillet 1890, le maire du village refuse de célébrer la prise de la Bastille et montre ainsi son attachement à la monarchie.

Renung dispose d’une curiosité : dans son foyer municipal elle possède un plantier, espace où peut se jouer le jeu de la quille de 9, sport local ancien et très original.

L’économie de la commune est, toujours aujourd’hui, fondée sur la culture céréalière et l’élevage, dans une région réputée pour la qualité de ses produits, notamment le foie gras et le vin.


Commune

  • Nom des habitants : Renungois, Renungoises
  • Superficie : 2195 hectares
  • Population : 475 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Selon le chanoine Foix, à l’origine, le site se nomme « Arenum ». D’autres sources de l’époque romaine mentionnent le nom de « castrum Arrenune » qui replacerait le site dans un rôle défensif.


Informations pratiques

Mairie de Renung : 05.58.71.50.37

Office du tourisme d’Aire-sur-l’Adour : 05 58 71 64 70

http://aire-sur-adour.fr

Office du tourisme d’Eugénie-les-Bains : 05 58 51 13 16

http://www.ville-eugenie-les-bains.org


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Raoul Deloffre, Jean Bonnefous (2000). Églises, châteaux et fortifications des Landes méridionales du Moyen Âge à la Renaissance, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Benauge

    Le Moyen-Âge a façonné le village de Renung. Le château de Benauge et les fortifications qui entourent le village en témoignent aujourd’hui.
    À la fin (...)

    Landes - Renung
  • Église Saint-Pierre

    Placée sous le patronage de saint Pierre, l’église de Renung est édifiée au XVe siècle à l’extérieur du bourg. Son portail et plusieurs pièces de son (...)

    Landes - Renung

Partager cette visite