Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Reignac

Reignac

Commune viticole, mais aussi maraichère et forestière, Reignac est anciennement le siège d’un important pèlerinage, notamment à la Vierge en la chapelle de Tutiac.

Plusieurs objets en silex trouvés sur la commune de Reignac, attestent une occupation du site dès les temps préhistoriques. La place occupée par la forêt rend cependant difficile le repérage d’éventuelles stations remontant à cette époque. Par ailleurs, des vestiges gallo-romains sont découverts depuis un bon nombre d’années sur presque toute l’étendue du territoire.

Dans un premier temps, le bourg, dont les noms primitifs sont Reuniacius ou Reginiacus, est cité comme Sanctus Mauricius de Rinhaco au XIVe siècle.

Ensuite, en 1492, lorsque le parlement de Bordeaux décide, par un arrêt, la séparation en deux du Vitrezay pour cause de rébellion, la paroisse de Reignac est rattachée à Montendre, ainsi que celle de Donnezac et la moitié de celle de Marcillac. Le fief de Tutiac est alors détaché de Reignac et conservé au Vitrezay, témoignant d’une preuve de considération.

Durant la première moitié du XVIIIe siècle, les ducs de Saint-Simon administrent le Vitrezay. Le célèbre mémorialiste Louis de Saint-Simon fonde une mission le 20 décembre 1733, qui prend fin le 17 janvier 1734. L’exaltation de la croix a lieu le 18 à la croix de Fraineau.

Siège d’un importante coopérative laitière, au XXe siècle, la commune est désormais principalement tournée vers la viticulture, en appellation Premières Côtes de Blaye.


Commune

  • Code postal : 33351
  • Nom des habitants : les Reignacais, Reignacaises
  • Superficie : 3625 hectares
  • Population : 1384 habitants (2008)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme gallo-romain Renius.


Informations pratiques

Mairie de Reignac : 05.57.32.40.22

Office de tourisme cantonal de Saint-Ciers-sur-Gironde : 05.57.32.88.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Claudine Bastisse et Eric Novak (1998). Le Gabaye, RIS, BibTeX.

Claudine Bastisse et André d’Havé (1980). Inventaire des cloches du canton, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite