Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Bassussarry > Redoute de Mendibista

Redoute de Mendibista

À ce jour, vingt-cinq redoutes sont recensées dans le Pays Basque, dont la redoute de Mendibista à Bassussarry.

Le Pays Basque voit s’affronter durant deux années (1813 et 1814) les troupes britanniques du général Wellington et les troupes françaises du maréchal Soult. Afin de protéger la frontière franco-espagnole et de tenir à distance les armées britanniques venues d’Espagne, Soult décide d’ériger une ligne défensive allant d’Urrugne au col d’Ibaneta en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port.

Pour ce faire, il fait construire des tranchées et surtout des redoutes qui sont en fait des constructions fortifiées par de puissants parapets de terre sur le modèle des enceintes protohistoriques.

Redoute la plus éloignée de la frontière, l’ouvrage de Bassussarry est le théâtre de violents combats lors de la bataille de la Nive qui se déroule du 9 au 14 décembre 1813.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

www.bassussarry.fr, RIS, BibTeX.

Général Francis Gaudeul (1993). “Les Redoutes de la Révolution et de l’Empire du Pays Basque”, in Fédération Historique du Sud-Ouest / Société des Sciences Culture et Arts de Bayonne (édité par), De Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port, RIS, BibTeX.


Partager cette visite