Accueil > Lot-et-Garonne > Albret > Réaup-Lisse

Réaup-Lisse

La jolie commune de Réaup-lisse appartient au canton de Mézin. C’est un village lot-et-garonnais qui se situe néanmoins sur le territoire de la forêt landaise.

Le site de Réaup-Lisse est occupé depuis des temps anciens. On y a ainsi découvert des objets datant de l’âge de bronze. De plus, au lieu dit Greuse, des fouilles ont mis à jour les traces d’une villa gallo-romaine.

La commune connaît une organisation cadastrale peu courante. Il n’y a ni centre, ni village, mais une église et une mairie isolées.

L’habitat s’est en effet développé par hameaux : Sainte-Catherine, le Rey, la Pomme d’or, Bouraillon, Guillemont. Ce phénomène correspond à une adaptation aux ressources naturelles, les terres cultivables étant cernées par la forêt.

Réaup est avant tout un village d’ouvriers, de gemmeurs, de bûcherons qui, dès le XIXe siècle, se sont organisés en « Société de secours mutuels ». En 1972, Réaup fusionne avec Lisse avant de prendre définitivement le nom de Réaup-Lisse 7 ans plus tard.

Le tourisme vert est l’un des principaux attraits de la commune de Réaup-Lisse. La base de loisirs de Lislebonne accueille de nombreux touristes grâce à ses gîtes et son camping.


Commune

  • Nom des habitants : Reaupais, Reaupaises
  • Superficie : 7089 hectares
  • Population : 523 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Capignon, la Gélise


Informations pratiques

Mairie de Réaup-Lisse : 05 53 65 75 17
Office du tourisme de Mézin : 05 53 65 77 46


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Trésor des régions de France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite