Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Razimet

Razimet

Razimet est occupée depuis l’Antiquité, probablement en raison de sa situation en hauteur dans la vallée de l’Ourbise. Il devait exister une voie antique, au bas du promontoire, menant de Bordeaux à Agen.

Au XIXe siècle, Georges Tholin a mis au jour la présence, sur le site, de fosses circulaires liées à des sarcophages, indiquant peut-être l’existence d’un cimetière antique à 100 mètres de l’église actuelle. D’autres cercueils, plus tardifs, ont été découverts à côté de l’église et attribués à l’époque carolingienne.

Au Moyen Âge, il semble que la fondation d’une église sur les hauteurs soit à l’origine de la formation d’un village. Nous ne savons pas si le village souffre de la guerre de Cent Ans ou des guerres de Religion.

Razimet connaît durant tout le Moyen Âge et jusqu’au début du XXe siècle une certaine prospérité grâce au commerce du vin produit sur ses terres. Mais la crise du phylloxéra entraîne la disparition du vignoble, remplacé par des plants de tabac.

De nos jours, Razimet possède quelques vignes donnant un vin AOC « Buzet », ainsi que des champs produisant céréales, fruits et légumes. La culture du tabac est devenue moins importante suite à la fermeture de la manufacture de Tonneins.


Commune

  • Nom des habitants : Razimetais, Razimetaises
  • Superficie : 718 hectares
  • Population : 214 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ourbise

  • Origine du nom et description du blason :

    Razimet, du latin racemus signifiant « raisin », devenu rasim en gascon, doit son nom à la culture de la vigne, pratiquée depuis le Moyen Âge.


Informations pratiques

Mairie de Razimet : 05.53.79.08.18.

Office de tourisme d’Aiguillon : 05.53.79.62.58.

Email : ot.confluent@wanadoo.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Jean-François Samazeuilh (1881). Dictionnaire géographique, historique et archéologique de l’arrondissement de Nérac, RIS, BibTeX.

Jean-Claude Rieudebat et Gérard-André Trémon (2007). Damazan et son canton, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Jean-Baptiste

    Une première église existe à l’emplacement de l’église actuelle. Elle est peut-être bâtie au XIIe siècle suite à la fondation d’un prieuré sur le site de (...)

    Lot-et-Garonne - Razimet

Partager cette visite