Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Razac-sur-l’Isle

Razac-sur-l’Isle

Razac-sur-l’Isle est un village rural qui a su se développer lors des deux derniers siècles, moins troublés que les précédents.

Razac-sur-l’Isle est placé sur les rives de l’Isle. Cette situation à côté d’une voie fluviale a certainement favorisé son implantation et son développement. En effet, cette rivière facilite l’accès et les échanges commerciaux.

Lorsqu’Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II Plantagenêt d’Angleterre en 1154, les Anglais obtiennent la propriété de l’Aquitaine. La guerre de Cent Ans s’engage et Razac-sur-l’Isle est alors en partie rasé par les troupes anglaises durant les combats. À cette époque, il dépend de la châtellenie de Périgueux.

Les troubles prennent fin avec la bataille de Castillon en 1453, mais les guerres de Religion débutent dès le XVIe siècle. Razac souffre à nouveau des batailles et est ravagé par les troupes protestantes. Les paysans essaient de défendre leurs biens, mais ils sont écrasés par de nouvelles taxes. Ils se soulèvent et c’est le début de la révolte des Croquants, en 1584. Elle dure jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Par la suite, alors que la région connait des temps plus tranquilles, Razac-sur-l’Isle se développe peu à peu durant les XIXe et XXe siècles.

Razac-sur-l’Isle vit actuellement de la production de maïs, de la polyculture, de l’élevage ainsi que du tourisme périgourdin.


Commune

  • Nom des habitants : Razacois, Razacoises
  • Superficie : 1424 hectares
  • Population : 2276 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Isle

  • Origine du nom et description du blason :

    Il semble que Razac soit dérivé d’un nom germanique Radacus ou du mot gaulois ratis (« fougère »), auquel on a accolé le suffixe - acum . Au XIIe siècle, la ville est mentionnée sous les termes de « Rezac » et « Razacum ». Puis, au XIIIe siècle, on relève « Resac », « Razak » et « Raszac ». Le blason de Razac-sur-l’Isle est d’azur à trois aiglettes d’argent en fasse bordées de quatre burelles du même, deux en chef et deux en pointe.


Informations pratiques

Mairie de Razac-sur-l’Isle : 05.53.54.60.20

Office de tourisme de Saint-Astier : 05.53.54.13.85


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Collectif (1993). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite