Accueil > Gironde > Libournais > Rauzan

Rauzan

La commune de Rauzan est située dans le Libournais. Chargée d’histoire, Rauzan possède aujourd’hui un patrimoine culturel et viticole exceptionnel.

Le site de Rauzan est occupé depuis bien longtemps. Effectivement, des fouilles de la basse-cour du château ont mis au jour du matériel chalcolithique utilisé entre l’époque néolithique et l’Âge du Bronze.

En outre, la première fortification du territoire est probablement la motte de Roquenègre, voisine d’une maison forte construite plus tard, au XVe siècle. D’ailleurs, l’ancienne église paroissiale étant bâtie à proximité, ce site peut être un premier lieu d’implantation villageoise. Le château, quant à lui, édifié plus tard, draine la population autour de sa basse-cour.

Au XIIIe siècle, Rauzan est aux mains des mêmes seigneurs que Pujols, les Rudel de Bergerac. Le château est assiégé deux fois par les Français pendant la guerre de Cent Ans durant laquelle les seigneurs de Rauzan sont fidèles au roi d’Angleterre. En 1438, la forteresse est confiée à l’un des favoris d’Henri V. Il tombe ensuite dans le fief des Durfort, acquis à la religion réformée.

Par ailleurs, un des descendants de cette famille, Jean de Durfort devient maire de Bordeaux de 1480 à 1485. La juridiction de Rauzan se compose alors de douze paroisses, dont Saint-Vincent-de-Pertignas et Saint-Jean-de-Blaignac, situés sur le canton actuel de Pujols. En 1639, cette juridiction passe de la sénéchaussée de Bazas à celle de Libourne nouvellement créée par Louis XIII. Cependant, pendant la Fronde, le pays rauzannais est tellement ravagé qu’il ne peut assurer la subsistance des troupes.

D’un point de vue économique, au XVIIIe siècle, vingt-cinq moulins existent dont vingt-quatre à eau et un à vent. La prospérité s’installe et la polyculture se développe, en particulier la vigne.

Le vignoble de Rauzan permet la production de Bordeaux rouge de qualité. D’autre part, des carrières de belle pierre calcaire sont exploitées aux environs, à Frontenac et Merignas. L’extraction cessant, elles sont transformées au début du XXe siècle en champignonnières.


Commune

  • Code postal : 33350
  • Nom des habitants : Rauzannais, Rauzannaises
  • Superficie : 611 hectares
  • Population : 1035 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Rauzan provient peut-être de l’occitan raus, roseau , ou d’origine celtique ou gallo-romaine, Rosanum fundus, le domaine de Rosanus .


Informations pratiques

Mairie de Rauzan : 05.57.84.13.04

Office de Tourisme de Rauzan : 05.57.84.03.88


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Jacques Gardelles (1972). Les châteaux du Moyen Age dans la France du Sud-Ouest. La Gascogne anglaise de 1216 à 1327, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite