Accueil > Pyrénées-Atlantiques

Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques regroupe le Béarn, trois provinces basques (la Basse-Navarre, le Labourd et la Soule) ainsi que les communes de Bayonne et de Bidache.

L’occupation des Pyrénées-Atlantiques est ancienne comme en atteste la découverte des grottes d’Isturitz datant du Néolithique. Avant l’arrivée des Romains, il est permis de penser que Gascons, Béarnais et Basques forment alors un peuple unique et unifié parlant une seule et même langue. Cette unité s’effrite peu à peu sous la paix romaine au fil des invasions successives et des frontières mouvantes.

Au début du Moyen Âge, les cultures basque et béarnaise s’affirment. Le Pays Basque appartient au royaume de Navarre jusqu’au traité des Pyrénées en 1659 qui scelle la paix entre la France et l’Espagne, permettant ainsi le rapprochement des deux versants du Pays Basque.

Quant à la vicomté du Béarn, créée au IXe siècle, elle s’agrandit au fil des siècles suivants en passant sous l’autorité des comtes de Foix, du royaume de Navarre, puis d’Henri IV.

Enfin, le royaume de Navarre et la souveraineté du Béarn sont réunis en octobre 1620 par un édit promulgué par Louis XIII. Par la suite, la loi du 22 décembre 1789 instaure la création des départements afin de retrouver une unité nationale. Béarn et Pays Basque français sont donc réunis en 1790 avec la création du département des Basses-Pyrénées. Le département est renommé Pyrénées-Atlantiques le 10 octobre 1969.

Ce département est très apprécié des touristes pour ses bastides (Vielleségure, Navarrenx, Gan, Nay...), ses sites naturels, ses belles demeures, chapelles, moulins, cathédrales ainsi que pour sa gastronomie.


Département

  • Nom des habitants : Actuellement, pas de nom particulier ; de 1790 à 1969, les Bas-Pyrénéens.
  • Superficie : 764500 hectares
  • Population : 600018 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Adour, la Bidassoa, la Nivelle, l’Uhabia et l’Untxin

  • Origine du nom et description du blason :

    Le département des Pyrénées-Atlantiques est bordé par l’océan Atlantique et en tire son nom. La chaîne des Pyrénées traverse le département d’est en ouest du col d’Aubisque à l’Océan.

    Le blason composite du département rappelle les armes du Béarn et du Pays Basque. Le premier quartier est de Navarre (Saint-Jean-Pied-de-Port), le deuxième est de Béarn (Pau), le troisième est de Labourd (Ustaritz), le quatrième est de Soule (Mauléon).


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Site officiel du Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, RIS, BibTeX.

Michel Fabre (1990). Les Pyrénées Atlantiques autrefois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite