Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Puyoô

Puyoô

La commune de Puyoô est un village linéaire, situé dans la vallée du gave de Pau, entre deux coteaux boisés. En tant que lieu de passage et site frontière entre plusieurs régions, il se développe rapidement.

La découverte de nombreuses mottes et de vestiges de type défensifs indique une occupation précoce du territoire de Puyoô, dès la période protohistorique. Ce site frontalier entre Gascogne et Béarn occupe en effet une position importante, qui favorise le développement de ces installations.

Depuis ses origines, Puyoô est un lieu de surveillance. Il est très tôt fortifié de murailles datées de l’époque gallo-romaine et cerclé de camps retranchés, aujourd’hui disparus. Ce carrefour du commerce est donc un point de défense stratégique, dès sa formation au Moyen Âge.

De plus, grâce à son emplacement central entre Pau et Bayonne, le village profite très tôt des progrès du transport et de l’industrialisation. La traditionnelle fabrication de jute pour l’espadrille de Mauléon s’y développe dès le XVIIIe siècle.

Ce long village composé d’une rue principale devient également un relais de poste important au XVIIIe siècle. Il se déploie ensuite autour de sa gare, lors de la création de grandes lignes de chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Le réseau ferroviaire, bien installé sur les lieux, entraîne l’implantation de plusieurs usines.

Après avoir fusionné pendant quelques années avec les communes de Bellocq et Ramous, Puyoô a retrouvé son indépendance le 1er janvier 1984.


Commune

  • Nom des habitants : Puyolais, Puyolaises
  • Superficie : 932 hectares
  • Population : 1150 habitants (2006)
  • Cours d'eau :

    le gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    Puiou citée vers 1125 indique clairement en languedocien (Pujòu) la situation du village sur une petite hauteur : podium signifiant en latin « le tertre, la hauteur », accolé au suffixe diminutif olum .


Informations pratiques

Mairie de Puyoô : 05.59.65.10.18

http://www.puyoo.fr/cadre%20de%20vie.html

Office de tourisme du Béarn des Gaves : 05.59.38.00.33

http://www.bearn-gaves.com/spip/rubrique.php3?id_rubrique=40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1944). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite