Accueil > Gironde > Libournais > Puynormand

Puynormand

La commune de Puynormand est située dans le Libournais. Son histoire témoigne de l’importance du territoire jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

L’implantation humaine est précoce sur le territoire de Puynormand. Dès l’âge de la pierre taillée, en effet, les tribus préhistoriques sillonnent la région. Elles s’installent sur les plateaux de Puynormand au Paléolithique. À l’époque néolithique, de nouveaux arrivants s’implantent sur ce territoire. De nombreux vestiges de l’âge du fer témoignent d’une occupation à l’époque gauloise. Au IXe siècle, les envahisseurs normands remontent la vallée de la rivière de l’Isle. Ils s’emparent alors du château de Puynormand. A l’époque, ce château est probablement construit en bois. Sa hauteur permet de surveiller la vallée de l’Isle, point stratégique qui est disputé pendant plusieurs siècles par les Anglais et les Français.

La châtellenie de Puynormand, composée de vingt-deux paroisses, constitue un vaste domaine. Longtemps annexée à la Couronne d’Angleterre, elle est vendue en plusieurs seigneuries en 1602 par Henri de Navarre, devenu roi de France sous le nom d’Henri IV. Elle est érigée en baronnie et appartient alors aux ducs de La Force.

Restauré au XVIe siècle, le château est décoiffé de ses tours sur ordre du cardinal de Richelieu, qui, en outre, autorise la population du village à en prendre les pierres. Ainsi dépossédé, le seigneur s’installe une ferme, qui, agrandie par la suite, constitue le château de Puynormand.

Par ailleurs, le village devient chef lieu de canton sous la Révolution. Il constitue également le siège d’un important tribunal pendant une dizaine d’années.

Aujourd’hui, cette commune rurale comporte une forêt de 258 hectares ainsi qu’un vignoble de 120 hectares qui produit un très bon vin d’appellation d’origine contrôlée.


Commune

  • Code postal : 33347
  • Nom des habitants : Puynormandais, Puynormandaises
  • Superficie : 764 hectares
  • Population : 247 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Puynormand provient des Normands qui s’emparent de l’ancien château et de puy qui, dérivé du latin podium, signifie mont . Le blason est constitué d’un léopard, de trois tertres et de grappes de raisin.


Informations pratiques

Mairie de Puynormand : 05.57.49.79.06

Office de tourisme du Pays de Coutras : 05.57.69.36.53


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Garde (1993). Histoire de Lussac, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite