Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Puymangou

Puymangou

Puymangou est un charmant village culminant à 136 mètres. Il offre une très belle vue sur la vallée de la Dronne, les Charentes, la Gironde et la forêt de la Double.

L’histoire de cette petite localité aurait pu s’arrêter au début du XIXe siècle lorsque, privée de maire, on menace de la supprimer et de la rattacher au village voisin de Chenaud. C’est sans compter sur l’acharnement de son conseil municipal à la défendre.

Les habitants de Puymangou conservent finalement leur commune, peut-être pour des raisons d’ordre religieux. En effet, contrairement à Chenaud, le village est rattaché à la paroisse de Parcoul et sa disparition aurait donc entraîné un nouveau découpage territorial des paroisses.

Aujourd’hui la commune se spécialise dans la sylviculture, la viticulture et l’élevage.


Commune

  • Nom des habitants : Pechemangoriens, Pechemangoriennes
  • Superficie : 1129 hectares
  • Population : 97 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom apparaît pour la première fois au XIe siècle sous la forme Podio Mangore puis devient progressivement Puy Mango. Les deux mots sont issus du latin : puy désigne « un lieu élevé » et mango « un revendeur ». La commune possède, depuis 1997, un blason représentant un caducée d’argent au sommet d’un mont et portant la devise « 1083-Podio Mangore-1996 ».


Informations pratiques

Mairie de Puymangou : 05.53.91.30.75

Office de tourisme de Saint-Aulaye : 05.53.90.63.74

www.saint-aulaye.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Documents municipaux, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Puymangou

    Le château de Puymangou est un ancien manoir de la fin du Moyen Âge, transformé en une demeure plus importante, dans le style architectural du XVIIe (...)

    Dordogne - Puymangou
  • Église Saint-Étienne

    A Puymangou, la petite église romane Saint-Etienne domine la forêt de la Double. Elle a échappé aux ravages des guerres de Religion et de la (...)

    Dordogne - Puymangou
  • Mairie-école de Puymangou

    La mairie-école de Puymangou est édifiée en 1883. Comme de nombreuses autres, elle est construite à la suite des premières lois Jules Ferry, à partir (...)

    Dordogne - Puymangou
  • Monument aux morts de Puymangou

    À l’entrée de Puymangou se dresse un élégant monument aux morts rendant hommage aux sept habitants du village disparus lors des combats de la Grande (...)

    Dordogne - Puymangou

Partager cette visite