Accueil > Gironde > Libournais > Pujols

Pujols

La commune de Pujols est située sur le plateau qui domine la plaine alluviale de la Dordogne, à une demi douzaine de kilomètres au sud de Castillon-la-Bataille. Le XVIe siècle et notamment la phase des guerres de Religion apparaît comme une période importante dans l’histoire de la commune.

Lorsqu’au XIIe siècle, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, roi d’Angleterre, le territoire aquitain passe aux mains des anglais. La religion protestante se développe alors et le bordelais connaît une ère de prospérité. Aux XVIe et XVIIe siècles, la province est secouée par plusieurs guerres et révoltes dévastatrices et en particulier par les guerres de Religion qui opposent les Catholiques et les Protestants.

Pendant les guerres de Religion, les seigneurs Rudel de Bergerac détiennent la ville de Pujols ainsi que celle de Rauzan située à proximité. Ils décident de rester fidèles au roi d’Angleterre, défendant le château de Pujols contre vents et marée. Celui-ci est pourtant pris par deux fois par les troupes françaises.

Cependant, le XVIe siècle donne lieu à une remise en cause des croyances et des pratiques de l’Eglise catholique romaine par de nombreux théologiens. Cette contestation, la Réforme, conduit à une scission entre les Eglises catholiques et protestantes. Au début de la Réforme,les seigneurs de Pujols choisissent de se convertir, bientôt suivis par de nombreux Pujolais.

Par ailleurs, un arrêt du Conseil d’État de 1684 ordonne la fermeture définitive de tous les temples de la région. Témoin de l’époque protestante de Pujols, le temple est abattu un an après, ne laissant qu’un nom de rue à la ville. La région est alors occupée par les dragons, corps d’armée qui s’en prend aux Protestants. Ils obligent les religionnaires, nom donné aux Protestants, à abjurer. Aussi, les écoles huguenotes sont-elles proscrites.

Malgré toutes ces confrontations, la ville se relève des guerres de Religion. Pujols abrite encore son château fort, héritage de l’époque médiévale qui survit aux guerres de religions.


Commune

  • Code postal : 33344
  • Nom des habitants : Pujolais, Pujolaises
  • Superficie : 740 hectares
  • Population : 604 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Pujols provient du celtique pujol, lieu élevé . La commune est en effet située à 100 mètres d’altitude.


Informations pratiques

Mairie de Pujols : 05.57.40.50.19

Syndicat d’Initiative de Pujols : 05.53.36.78.69


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite