Accueil > Gironde > Libournais > Puisseguin

Puisseguin

La commune de Puisseguin est située dans le Libournais. Encore marquée par de nombreux vestiges de son histoire, son vignoble permet aujourd’hui la production de vins de qualité.

La famille Seguin est la seule réellement puissante dans la région pendant le Moyen Âge. Seguin, lieutenant de Charlemagne, s’installe sur le site au début du VIIIe siècle et entreprend de construire un château.

Au XIVe siècle, Puisseguin est alors une petite châtellenie dépendant de celle de Puynormand et s’étend alors jusqu’à Parsac. C’est aussi en 1330 qu’est construit le château de Malengin, qui compose une ligne de défense avec ceux de Puisseguin et de Monbadon entre Puynormand et Castillon-la-Bataille.

Différentes familles marquent l’histoire de la commune. En mai 1341, la seigneurie de Puynormand, dont dépend Puisseguin, est attribuée à la famille d’Albret, à qui elle appartient jusqu’au XVIIe siècle. Ensuite, la famille de Fournel achète cette châtellenie, qu’elle conserve jusqu’en 1763, date à laquelle le château de Puisseguin revient à la famille Rounel de Godeville, et ce, jusqu’à la Révolution.

Par ailleurs, le vignoble, cultivé depuis le Moyen Âge, prend son essor au XVIIIe siècle, avec d’une part, l’introduction de nouveaux cépages et d’autre part, l’influence de Pierre Combret de La Nauze. Le vignoble de Puisseguin détient l’Appellation d’Origine Contrôlée Puisseguin-Saint-Émilion depuis 1936. Seuls ont droit à cet AOC les vins qui sont récoltés sur le territoire de la commune de Puisseguin. La superficie du vignoble est de sept-cent-cinquante-trois hectares.

L’appellation produit exclusivement du vin rouge. Aussi, presque tous les cépages bordelais peuvent-ils y être utilisés, mais c’est le merlot qui prédomine nettement.


Commune

  • Code postal : 33342
  • Nom des habitants : Puisseguinais, Puisseguinaises
  • Superficie : 1724 hectares
  • Population : 924 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Puisseguin provient de puy, qui signifie mont , et de Seguin, lieutenant de Charlemagne. Le blason présente la devise Surgam et ibo signifie Lève-toi et marche .


Informations pratiques

Mairie de Puisseguin : 05.57.55.22.20

Office de Tourisme de Montagne : 05.57.24.95.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Garde (1993). Histoire de Lussac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite