Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Pugnac

Pugnac

Située sur les vignobles des côtes de Bourg et de Blaye, la commune de Pugnac compte plusieurs églises et abrite un site gallo-romain actuellement recouvert.

L’implantation de l’homme est avérée très tôt à Pugnac. En effet, près du Bourg de la commune, des découvertes permettent de penser qu’elle remonte au Néolithique. De plus, sur le lieu-dit Gravier près du bourg de Pugnac et de Lassalle, mais aussi du cours d’eau le Moron, une villa ainsi que du mobilier sont découverts, ce qui témoigne d’un passé Gallo-romain.

Pugnac est aussi marquée par le VIIIe siècle puisque c’est à cette époque que le duc Eudes d’Aquitaine installe des camps sur les berges du Moron pour enrayer l’invasion des Maures.

Par ailleurs, au Moyen Âge, les paroisses alors indépendantes de Pugnac, Lafosse et Saint-Urbain sont dotées d’édifices religieux qui subissent des transformations au cours des siècles. Le territoire est alors formé de grosses fermes ou métairies, rattachées aux seigneurs des environs, comme les seigneurs de Lansac, de Saint-Savin, de Josue, de Vincens ou encore de Calmeil (actuel château de Lafosse).

En outre, aujourd’hui, le territoire de la commune est très étendu. Il résulte d’une réunion en 1974 de la commune de Pugnac avec celle de Lafosse.

La commune est principalement occupée par la viticulture. Créée en 1935, l’Union des producteurs de Pugnac regroupe aujourd’hui soixante-et-onze viticulteurs et draine la récolte de quatre-cent-soixante-neuf hectares de vignes, en Côtes de Blaye et en Côtes de Bourg. Il faut compter en plus de cela la production indépendante de plusieurs châteaux.


Commune

  • Code postal : 33341
  • Nom des habitants : les Pugnacais, Pugnacaises
  • Superficie : 1358 hectares
  • Population : 1893 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de “ poing ”.

    à la gauche est représentée l’église de Lafosse. Sur la droite, une grappe de raisin est surmontée de la tiare de saint Urbain. Les murs de la ville couronnent cet écu. Au bas du blason figure la devise de Pugnac : “ Unis pour vaincre et unir ”.


Informations pratiques

Mairie de Pugnac : 05.57.68.80.31

Office de tourisme du canton de Bourg : 05.57.68.31.76


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Auguste Brutails (1907). “Album d’objets d’art existant dans les églises de la Gironde”, in Bordeaux (édité par), Société archéologique de Bordeaux, RIS, BibTeX.

Pierre Boyries (1988). Bourg et Bourgeais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite