Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Proissans

Proissans

Proche de Sarlat, le petit bourg de Proissans est apprécié pour son cadre verdoyant qui cache plusieurs belles demeures nobles.

Le site est occupé depuis la période gallo-romaine, comme l’atteste la découverte des vestiges d’un oppidum, c’est-à-dire un lieu fortifié.

Comme de nombreuses communes rurales, Proissans se développe au Moyen Âge avec la création de la paroisse, dédiée à saint Blaise. Les habitations qui constituent le bourg sont d’ailleurs rassemblées autour de l’église paroissiale.

Ces maisons ont une particularité : elles possèdent chacune, à l’entrée, un écusson de pierre. Construits récemment, ils sont une variation contemporaine des armoiries qui caractérisaient jadis chaque demeure.

La mairie se trouve à l’entrée du bourg. Les maisons nobles, comme le manoir de Cluzeau, se situent elles un peu à l’abri des regards, dans la campagne environnante.


Commune

  • Nom des habitants : Proissanais, Proissanaises
  • Superficie : 1756 hectares
  • Population : 761 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Écrit Proissanxs en 1365, on relève ensuite la variante Proysens en 1483. Le nom du village provient d’un nom de personne gallo-romain suivi du suffixe - acum .


Informations pratiques

Mairie de Proissans : 05.53.59.15.62

Office de tourisme de Sarlat : 05.53.31.45.45


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de Proissans

    Le bourg de Proissans s’est établi autour de son église paroissiale dont la fondation remonte au XIIe siècle. Aujourd’hui, seul le chevet date encore (...)

    Dordogne - Proissans
  • Manoir du Cluzeau

    Situé au sud-est du bourg de Proissans, le manoir du Cluzeau est une ancienne maison forte construite sur le bord d’une terrasse rocheuse.
    Bâti au (...)

    Dordogne - Proissans
  • Monument aux morts de Proissans

    Erigé au lendemain de la Première Guerre mondiale pour rendre hommage aux victimes, le monument aux morts de Proissans se situe à l’entrée de la rue (...)

    Dordogne - Proissans
  • Nef de l’église de Proissans

    La nef de l’église de Proissans présente un style architectural caractéristique de l’éclectisme du XIXe siècle.
    L’église de Proissans date pour (...)

    Dordogne - Proissans

Partager cette visite