Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Prigonrieux

Prigonrieux

La commune de Prigonrieux est implantée sur les sols fertiles de la vallée de la Dordogne, et sa situation, sur la rive droite du fleuve, en aval de Bergerac en fait un territoire attractif pour l’implantation humaine.

Le nom de Prionru apparaît la première fois dans un cartulaire de Sainte-Marie-de-Sainte, au XIIe siècle. Une présence humaine préhistorique puis gauloise y est également attestée.

Au XVIIe siècle, Prigonrieux est sous la dépendance des seigneurs de La Force. Le village est surtout important pour ses activités liées à la rivière : pêche, transport fluvial de marchandises et moulins à nef profitant des forts courants du milieu de la rivière. Les activités viticoles se développent sur les coteaux, de nombreux châteaux sont là pour en témoigner.

Le hameau de Peymilou, qui veut dire en occitan « la butte d’Émile », est éloigné du bourg, et pourtant très attaché à l’histoire du village. À la Révolution française, profitant de la création des communes, ce hameau va se rapprocher du village et permettre l’essor croissant de cette « ville à la campagne ».

Prigonrieux abrite sur ses terres de nombreuses croix, témoignages de l’histoire du village et des processions religieuses qui rythmaient le calendrier.

L’attractivité, essentiellement touristique aujourd’hui, de la Dordogne, amène la municipalité de Prigonrieux à lui donner une place de choix sur son blason.


Commune

  • Nom des habitants : Prigontins, Prigontines
  • Superficie : 2612 hectares
  • Population : 3956 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Dordogne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient de l’occitan Prigon Riu , qui veut dire « ruisseau profond ». Le blason présente un « V » qui évoque le ruisseau profond, avec la Dordogne (en bleu) coulant au milieu, bordé de vert pour exprimer la fertilité des sols. Le haut de l’écu montre une ancre - référence aux activités de batellerie - entourée de deux anilles, pièces fixant les meules sur leur axe, rappelant ainsi la présence de moulins flottants sur la Dordogne. Les coteaux boisés de Peymilou sont représentés au-dessus, en vert.


Informations pratiques

Mairie de Prigonrieux

Tél. : 05.53.61.55.55 / Télécopie : 05.53.61.68.59

Email : mairie@ville-prigonrieux.fr

http://www.ville-prigonrieux.fr

Ouverture de la Mairie : lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, mardi de 8h30 à 18h, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30.

Syndicat d’initiative de La Force : 05.53.73.29.62

Ouvert les mois de juillet et août.

http://www.pays-de-bergerac.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1907). Almanach du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite