Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Faucher (la) > Prieuré Notre-Dame de Puymartin

Prieuré Notre-Dame de Puymartin

La chapelle de Notre-Dame de Puymartin à La Chapelle-Faucher est à l’origine un prieuré de la commanderie de l’ordre de Saint-Jean-de Jérusalem.

Saint Blaise, son saint patron, indique d’ailleurs son lien avec cet ordre militaire et hospitalier.

D’autre part, au XIVe siècle, la chapelle est annexée au prieuré de Saint-Paul-la Roche et sert encore au culte à la fin du XVIIe siècle. Le sanctuaire des XIIe et XIIIe siècles est maintenant en ruine.

De plan rectangulaire, il est accolé de deux chapelles latérales formant le transept. La chapelle septentrionale conserve un intéressant décor sculpté. Elle possède encore sa voûte d’ogives à liernes du XVe siècle retombant sur des culs-de-lampe sculptés de têtes, dont une est couronnée. De plus, la clé de voûte est dotée d’un écu timbré d’une croix.

D’autre part, le portail de la façade orientale est surmonté d’une figure sculptée sous une croix ancrée mais aussi d’un trilobe.

Enfin, au centre de la façade occidentale de type clocher-mur, s’ouvre un oculus surmonté d’une archivolte.

Un certain nombre de ces éléments, tels que le plan rectangulaire, la simplicité des volumes et l’oculus occidental, sont caractéristiques de l’architecture des Templiers et des Hospitaliers en Périgord.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de La Chapelle-Faucher : 05.53.54.81.43


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1972). “Les quatre églises de la Chapelle Faucher”, in nº 586 du 25 août (édité par), Périgord - Actualités, RIS, BibTeX.


Partager cette visite