Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Préchacq-Navarrenx

Préchacq-Navarrenx

Préchacq-Navarrenx est implantée sur un site remarquable qui surplombe le ruisseau Layous et le gave d’Oloron. Ces deux cours d’eau ont contribué à son développement et lui confèrent encore aujourd’hui une situation privilégiée.

La commune est mentionnée dès le XIIe siècle sous le nom de Prexag. Au XIVe siècle, le recensement de Gaston Fébus fait état du nom de Presxac. Le village compte alors trente-neuf feux dont un meunier. Sa présence témoigne de l’importance de la commune à cette époque.

Un bac assurant la traversée du gave (la nau de Rexac) est connu des pèlerins de Compostelle dès le Moyen Âge. La ville se trouve en effet sur un itinéraire secondaire, qui mène à L’Hôpital-Saint-Blaise et au gué de Bergerès, en amont du pont actuel.

Louis XVI, désireux de relier Navarrenx à Pau, fait construire la route appelée aujourd’hui Chemin Royal, qui passe sur les hauteurs de Préchacq. De là, une vue magnifique sur les Pyrénées s’offre à nous.

Ce village-rue demeure enchanteur car il conserve ses fermes et maisons anciennes, typiques du Béarn, impressionnantes par leur hauteur de murs et leurs grands portails.

Aujourd’hui, la culture du maïs constitue l’une des principales activités économiques du village, avec l’artisanat.


Commune

  • Nom des habitants : Préchacquais, Préchacquaises
  • Superficie : 510 hectares
  • Population : 152 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Oloron, le Layoû

  • Origine du nom et description du blason :

    Il existe deux hypothèses au sujet de l’origine du nom de Prechacq. La première suggère qu’il vient du territoire des Presciani, peuple mentionné par César. La seconde, sans doute plus probable, rapproche le nom Prechacq à l’ancien domaine de Priscus, seigneur envoyé par les troupes romaines. Le nom de Navarrenx, désignant le canton auquel elle appartient, a été rajouté pour que la commune se distingue de Prechacq-Josbaig, un village de la vallée du Joss.


Informations pratiques

Mairie de Préchacq-Navarrenx : 05.59.34.33.60

Office de tourisme du Béarn des Gaves : http://www.tourisme-bearn-gaves.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

, Site de la communauté de communes de Navarrenx, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-porche de l’église Sainte-Marie-Madeleine

    On entre dans l’église Sainte-Marie-Madeleine de Préchacq-Navarrenx par un majestueux clocher-porche, classique des constructions du XIXe siècle. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Préchacq-Navarrenx
  • Église Sainte-Marie-Madeleine

    L’église Sainte-Marie-Madeleine de Préchacq-Navarrenx est une construction récente. Son architecture se distingue nettement de celle des fermes et (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Préchacq-Navarrenx
  • Lavoir de Préchacq-Navarrenx

    Les habitants de Préchacq-Navarrenx ont su tirer parti des cours d’eau qui entourent la commune. Le lavoir est par exemple directement alimenté par (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Préchacq-Navarrenx
  • Pont de Préchacq-Navarrenx

    Le pont de Préchacq-Navarrenx enjambe le gave d’Oloron, facilitant ainsi les communications entre les villages des deux Préchacq : (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Préchacq-Navarrenx

Partager cette visite