Accueil > Landes > Adour Chalosse > Préchacq-les-Bains

Préchacq-les-Bains

L’histoire de la commune de Préchacq-les-Bains est liée depuis l’Antiquité à ses eaux et boues thermales.

Préchacq-les-Bains est conquise plusieurs fois. Après l’occupation romaine, la région connaît le passage des barbares wisigothiques. Puis,c’est au XIe siècle que les Anglais commencent à s’installer dans cette partie de la Guyenne. La possession de ces terres engendre la guerre de Cent Ans qui oppose les royaumes de France et d’Angleterre. La Hire, compagnon de Jeanne d’Arc et homme d’armes célèbre de ce conflit, est originaire de Préchacq.

La paix signée en 1453, les habitants n’y goûtent que peu de temps, car ce sont ensuite les guerres de Religion qui opposent catholiques et protestants. Les XVIIe et XVIIIe siècles sont des périodes de paix. La commune et le département sont créés lors de la Révolution. C’est au cours de la deuxième moitié du XXe siècle que Préchacq-les-Bains se dote de bâtiments modernes regroupant la mairie et le foyer rural.

La principale richesse naturelle de Préchacq est constante au cours des siècles. C’est en effet dès l’occupation romaine que le site est connu pour ses eaux et boues thermales. Au XVIe siècle, des établissements thermaux y sont créés sur ordre de Sully. Un de leurs plus célèbres visiteurs est Michel de Montaigne, qui arpente alors toutes les sources guérisseuses des Landes.

Les bains continuent d’accueillir de nombreux curistes au XIXe siècle. À cette époque, l’économie de Préchacq s’enrichit par ailleurs de la mise en place de l’élevage et de la polyculture.

Aujourd’hui, les établissements thermaux de Préchacq-les-Bains sont toujours actifs. L’économie de la commune repose en grande partie sur cette activité, qui continue d’attirer les curistes atteints de problèmes musculaires et respiratoires.


Commune

  • Nom des habitants : Préchacquois, Préchacqoises
  • Superficie : 863 hectares
  • Population : 657 habitants (2008)
  • Cours d'eau :

    l’Adour

  • Origine du nom et description du blason :

    Préchacq vient de la contraction du prénom latin masculin Priscu et du suffixe - acum . La mention « Les Bains » est ajoutée au XIXe siècle.


Informations pratiques

Mairie de Préchacq-les-Bains : 05.58.57.21.72

Office de tourisme de Montfort-en-Chalosse : 05.58.98.58.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite