Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Prats-du-Périgord

Prats-du-Périgord

La commune de Prats-du-Périgord, nichée dans le vallon de la Lémance, un petit affluent du Lot, possède de beaux vestiges historiques, de la simple maison médiévale à l’imposant château.

Le bourg est occupé tout au long du Moyen Âge, et s’organise autour de son église du XIIe siècle. Celle-ci est ensuite fortifiée pour protéger les habitants des violences de la guerre de Cent Ans.

Le village est également protégé par son château, situé au sommet d’un éperon rocheux. Son imposant donjon a été édifié au XIVe siècle. Le château, en très bon état, est visible de nuit depuis la départementale D60, grâce à une récente illumination nocturne.

Les visiteurs ne manqueront pas de flâner le long de l’unique rue du village, qui en fait le tour. Elle possède de vieilles maisons de pierre ocre. Certaines portent encore la date de leur construction : 1617, 1723, 1760.

Aujourd’hui, valorisant une nature encore préservée, Prats-du-Périgord se tourne résolument vers le tourisme vert familial : gîtes ruraux avec piscine, sentiers de promenade dans les sous-bois de chênes et de châtaigniers, pêche.


Commune

  • Superficie : 1100 hectares
  • Population : 190 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Prats vient de l’occitan prats, les prés, lui-même dérivé du latin pratis, pluriel de pratum, le pré. En 1053, le nom de l’église apparaît sous la forme Sancta Maria de Pratis. On nommait le village Prats-de-Belvès au début du XIXe siècle et Prats-d’Orliac jusqu’en 1900. L’appellation Prats-du-Périgord est la plus récente.


Informations pratiques

Mairie de Prats-du-Périgord : 05.53.29.95.80

Office de tourisme de Villefranche-du-Périgord : 05.53.29.98.37

http://www.tourisme.perigord-fr.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1997). “Titre”, in Aquitaine (édité par), Dictionnaire d’Amboise, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Prats-du-Périgord

    Dressé sur un éperon rocheux qui domine le village, le château de Prats-du-Périgord occupe une place stratégique sur la route entre Agenais et (...)

    Dordogne - Prats-du-Périgord
  • Clocher-mur de l’église de Prats-du-Périgord

    Pour parer, pendant la guerre de Cent ans, aux bandes armées des garnisons de Domme ou Villefranche, l’église de Prats-du-Périgord est munie d’un (...)

    Dordogne - Prats-du-Périgord
  • Eglise Notre-Dame

    Peut-être installée sur le site d’un ancien prieuré dédié à Saint-Maurice, la paroisse de l’église de Prats-du-Périgord est répertoriée en 1153 comme (...)

    Dordogne - Prats-du-Périgord
  • Monument aux morts de Prats-du-Périgord

    Situé à côté de l’église, le monument aux morts de Prats-du-Périgord rend hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale.
    Le monument est une stèle (...)

    Dordogne - Prats-du-Périgord

Partager cette visite