Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Poursiugues-Boucoue

Poursiugues-Boucoue

Limitrophe du département des Landes et baigné par les affluents de l’Adour, le village de Poursiugues-Boucoue s’élève aux portes du Béarn. De son passé, ont été conservés un manoir du XVIe siècle et une église du XVe siècle.

Sous l’Ancien-Régime, Poursiugues relève de la subdélégation de Saint-Sever, dans les Landes. Sur ce territoire, on trouve les vestiges d’un manoir dit « château Lassalle », dont la construction remonte au XVIe siècle.

L’ancienne église paroissiale de Boucoue, placée sous le vocable de saint Laurent, et à présent devenue chapelle, est certainement construite au XVe siècle. Elle abrite un mobilier particulièrement remarquable, telle sa croix de procession. Dans le cimetière attenant, on découvre quelques stèles discoïdales, éléments funéraires appartenant à la tradition basque et que l’on retrouve souvent dans les Pyrénées.

Les villages de Poursiugues et Boucoue sont réunis en 1841 pour ne former qu’une seule commune. C’est également à la toute fin du XIXe siècle qu’est reconstruite l’actuelle église paroissiale Saint-Loup-de-Sens située à Poursiugues.

L’économie de la commune de Poursiugues-Boucoue repose aujourd’hui sur le dynamisme de ses exploitations agricoles.


Commune

  • Superficie : 902 hectares
  • Population : 204 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gabas

  • Origine du nom et description du blason :

    Le village de Poursiugues-Boucoue est né suite à la réunion de deux villages, le 11 juin 1841. Poursiugues semble devoir son nom au gascon porciuvas qui signifie « abris pour le bétail, pour les porcs ». L’étymologie de Boucoue est plus difficile à établir, mais provient sans doute du latin médiéval boconem qui signifie « colline ou versant ».


Informations pratiques

Mairie de Poursiugues-Boucoue : 05.59.04.43.44

http://www.communautecommunes-arzacq.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

H. Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite