Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Collège Saint-Joseph de Sarlat-la-Canéda > Porte de l’aile nord du collège Saint-Joseph

Porte de l’aile nord du collège Saint-Joseph

Une porte s’ouvre au rez-de-chaussée de l’aile nord du collège Saint-Joseph à Sarlat. Elle présente une ordonnance classique.

L’aile nord du collège est construite en 1825 et greffée sur le bâtiment préexistant (une aile à l’est, encadrée de deux pavillons d’angle), dont la première pierre a été posée en 1696 par Monseigneur de Beauveau. Elle est prolongée en 1853 afin de répondre à la nouvelle direction prise par l’établissement. Le 6 novembre 1850 est en effet inauguré le Petit Séminaire de Sarlat, école de Jésuites qui remplace l’ancien établissement des Lazaristes.

La porte de l’aile nord date vraisemblablement de 1825. Elle adopte un style classique, en réponse à la fonction religieuse de l’édifice. La porte est ornée de deux colonnes aux chapiteaux doriques stylisés. Elles supportent un entablement que surmonte un fronton portant des inscriptions. L’ensemble est dominé par une sculpture en ronde-bosse représentant le patron de l’école, saint Joseph.

On retrouve une ordonnance classique semblable sur le porche de la chapelle de l’école, construite en 1869.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Historique de Saint-Joseph à Sarlat, RIS, BibTeX.


Partager cette visite