Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Cendrieux > Domaine de La Sicardie > Porte d’entrée du domaine de la Sicardie

Porte d’entrée du domaine de la Sicardie

La Sicardie est un immense domaine de la commune de Cendrieux, où se trouve une chartreuse datant du XVIIIe siècle. Sa porte d’entrée, remaniée au XIXe siècle, présente un intéressant blason.

La porte d’entrée du domaine de la Sicardie se trouve sous la lucarne centrale de la demeure. Sur le linteau se distingue une pierre qui daterait la construction du XVIIIe siècle. Un blason sculpté indique par ailleurs la date de 1647, mais rien ne confirme son authenticité. Au-dessus se trouve un bas-relief représentant un heaume, il est entouré de volutes et de végétaux.

Le blason porte les armes de la famille de la Sicardie qui, en 1770, reçoit les lettres de bourgeoisie de Périgueux. En 1930, Aymar de Saint-Saud décrit ce blason dans son ouvrage Additions et corrections à l’armorial du Périgord : « De sable au palmier surmonté de trois étoiles soutenu d’un croissant, adextré et senestré de deux palmettes et rinceau, le tout d’argent ».

Grâce à son blason, la porte d’entrée de cette chartreuse de Cendrieux rappelle les anciens propriétaires du domaine de la Sicardie.


Patrimoine


Informations pratiques

Le domaine de la Sicardie ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard, Dominique Audrerie, Pierre Pommarède (2000). “La Sicardie”, in Pilote 24 Périgueux (édité par), Le Périgord des Chartreuse, RIS, BibTeX.

Le Comte de Saint-Saud (1930). Additions et corrections à l’Armorial du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite