Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Cornille > Maison forte La Fayardie > Porte d’entrée de la maison forte La Fayardie

Porte d’entrée de la maison forte La Fayardie

Dans la commune de Cornille, la porte d’entrée de la maison forte de la Fayardie présente une architecture d’inspiration gothique.

Si bon nombre de maisons fortes ont beaucoup évolué au cours des siècles, celle de la Fayardie semble assez proche de son apparence originelle, c’est pourquoi, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’édifice, elle conserve des éléments anciens.

C’est au rez-de-chaussée que ce situe cet encadrement de porte de pierre. Son linteau est taillé à partir d’une seule grosse pierre de type calcaire. Il est décoré d’une forme trilobée en fleur de lys, qui semble d’inspiration gothique classique. Les cotés de l’encadrement, chanfreinés, sont quant à eux composés d’une succession de pierres de taille plus petites.

Si cet encadrement de la maison forte La Fayardie semble être d’origine, la porte de bois qu’il abrite semble dater de la fin de l’ère moderne.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Marie Bélingard (1999). Le Périgord des maisons fortes, RIS, BibTeX.


Partager cette visite